Compte-rendu des finales CJL – TRJ 2016

Le Badminton Briviste a accueilli les finales régionales des circuits jeunes (classés et non classés) : 153 joueurs et joueuses se sont affrontés lors de plus de 300 matchs. Les meilleurs régionaux étaient présents, avec comme fer de lance Marie Boussavie du collectif 87, Damien Bunisset d’Égletons ou Maëlle et Bastien Calvagnac (collectif 23), tous d’un niveau France. Pour les Brivistes, 15 joueurs ont pu atteindre cette phase finale : 7 en CJL et 8 en TRJ. Quels sont leurs résultats ?

 

En Poussin, Raphaël Lajoinie a mis un set pour entrer dans un match à sa portée, malheureusement trop tard, même si le deuxième set accroché 21-19 lui aurait permis de poursuivre en quart. Tom Chambost a commencé le tournoi avec sérieux pour son premier match, gagné en deux sets. Mais ses qualités physiques n’ont pas suffi en quart face à la technique du jeune de Saint-Yrieix.

Des matchs accrochés ont eu lieu au gymnase Lavoisier de Brive à l'occasion des finales CJL - TRJ
Des matchs accrochés ont eu lieu au gymnase Lavoisier de Brive à l’occasion des finales CJL – TRJ

Pour Manon Simoneau, ce fut un beau tournoi malgré les défaites, le manque de compétition ne lui permettant pas encore de rivaliser avec les meilleures, nous l’attendons pour l’année prochaine.

 

En Benjamin TRJ, Sylvin Foltzer (P1) réalise un 8ème de finale d’un bon niveau : il se fait surprendre au premier set en étant tétanisé et en jouant le bras de fer sur les dégagés mais les deux derniers sets montrent sa capacité à changer de jeu et à s’adapter. En quart, il lui manque encore des coups pour rivaliser avec Ilann Laylavoix (D9), défaite logique en 2 sets. Pour Martin Graille (P1), le premier match fut une formalité. Malheureusement, le niveau du quart ne lui a pas permis de mettre son jeu en place. Nous le retrouverons en minime l’année prochaine.

 

En Benjamine TRJ, pour Florette Mariot Bely le premier match fut difficile, mais elle a su surmonter la déception pour accéder en finale de la consolante et la gagner face à sa partenaire de club Fanny Bordas en 3 sets. Elle avait dû auparavant battre une creusoise en 3 sets qu’elle a su déplacer sur le cours pour l’emporter 21-12 au 3ème set. Pour Fanny, la demi-finale de consolante face à Chloé Bunisset fut pleine d’intensité : elle a joué intelligemment en insistant sur le revers de son adversaire, qu’elle a pu battre en 3 sets. Elles finissent donc 5éme et 6éme régionale.

 

En Minime CJL, Capucine Chaud n ‘a pas réussi à rentrer dans son premier match. Elle a accumulé les fautes ce qui ne lui permet pas de sortir en quart. Par contre, elle montre une forte motivation qui lui servira pour l’année prochaine. Chez les garçons, Paul Ladhary, pour sa première année, a réussi à sortir en quart de finale. Il a montré de grosses qualités physiques, et, avec plus de technique, nous le verrons à une meilleure place l’année prochaine.

 

En Minime TRJ, Elise Graille n’a pas pu étaler son jeu. Elle manque encore de dégagés fond de court pour pouvoir tenir à ce niveau. C’est dommage car elle possède une bonne vision du jeu.

 

En Cadet CJL, Kevin Monbrial réussi à passer en quart en gagnant son premier match. Il a pour lui une très bonne réactivité, mais cela n’a pas suffi en quart. Pour Jules Dufossé, ce fut un très bon tournoi : il gagne en quart et s’incline en demi-finale en 3 sets. Il aurait pu gagner en continuant à varier le jeu. Il remporte tout de même la finale pour la 3ème place.

 

En Cadet TRJ, Breval Legoff (D8) et Guillaume Nies (P3) ont eu beaucoup de difficultés en double Homme, La paire n’est pas assez homogène pour tenir à ce niveau, nous les reverrons en tournois adulte.

Deux jeunes brivistes lors des finales CJL – TRJ 2016

En cadette TRJ, nos chances de titre étaient élevées. Malheureusement, le club n’aura un titre qu’en double Mixte avec Louise Martinie (R6) associée à Bastien Calvagnac (R5) du collectif 23 : ils ont battu en finale Adèle Charbonnier (R5) du club de Brive et Damien Bunisset (R5) d’Egletons. Beaucoup d’engagement dans cette finale : le premier set fut remporté par Louise et Bastien qui ont joué sur leur vitesse, Adèle et Damien ont gagné le second en variant l’allure et le troisième set a vu Louise et Bastien accélérer de nouveau le jeu pour finir par deux revers croisés de Bastien.

En Simple, Adèle perd au premier tour contre une Chloé Duval, déchainée, qui a joué de superbes croisés. Elle se consolera en remportant la bien nommée consolante face à Justine Jourde (R6 – collectif 87).

Pour Louise, le tableau s’est éclairci après sa victoire contre Justine en 8éme. Elle a pu rallier la finale sans perdre un seul set. Ce dernier match a donné lieu à une des rencontres les plus accrochées du weekend contre Marie Boussavie (R5). Le premier set a permis à cette dernière de placer des smashes droits et des défenses d’interception imparables (21-18). Louise a su faire parler sa puissance et son physique lors du second set en dégageant loin et en faisant durer l’échange (21-10). Le troisième set fut très serré jusqu’à 16 égalité : l’expérience du haut niveau de Marie lui a permis de faire la différence. Elle a attendu que Louise prenne l’initiative et aille à la faute, 19-16 pour Marie. Louise a su par un amorti et un smash long de ligne revenir à 2 points mais Marie l’a emporté par une défense longue. Bravo.

En double, Adèle et Louise, fatiguées, s’inclinent en finale. Nous retrouverons ces deux joueuses dans l’équipe de Nationale 3 du club l’année prochaine.

 

Merci à tous pour ce tournoi.

Des photos de ces finales :

Galerie Finales CJL – TRJ 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*